“Thérapeia” signifie, en grec, se mettre au service de l’énergie vitale de l’individu et “psyché” désigne le souffle, au sens du souffle-de-vie.

Nous, psychothérapeutes, nous mettons au service du souffle de celui qui vient parler de soi, de sa souffrance, de ses angoisses, de sa recherche d’équilibre, en tant qu’individu exposé aux vents parfois mauvais de la vie…

Chacune de nous quatre a suivi des formations différentes dans divers domaines de spécialisation en psychothérapie. Pourtant nous partageons une conception commune de notre travail. C’est cette vision commune qui nous a donné envie de créer un cabinet de groupe, afin d’offrir un espace thérapeutique complémentaire, flexible et facile d’accès.

Les psychothérapies, au sens strict du terme, y ont leur place, ainsi que les interventions de crise ponctuelles. Les thérapies s’adressent aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Cet espace thérapeutique vise avant tout à mettre la personne en contact avec ses propres forces de guérison et de développement. C’est un espace-de-guérison.

Or c’est aussi un espace de guérison parmi d’autres, qui est destiné à s’enrichir de contacts et d’échanges, d’une réflexion commune avec nos collègues, thérapeutes, médecins et autres professionnels de santé. Nous aimerions ainsi ouvrir un espace de parole et d’écoute consacré aux échanges pluridisciplinaires autour de nos patients, mais également de questions thérapeutiques plus larges. Dans cet esprit, nous proposerons deux fois par an, dès fin 2010, des soirées à thème pour favoriser le dialogue.

Le mot ”âme”, en hébreux, vient du verbe nafash ”être-au-large”, ”souffler”, ”se reposer” (1). Nous espérons ainsi parvenir ensemble, vous et nous, à se laisser porter par le souffle, afin de mieux se re-poser dans un équilibre nouvellement trouvé.
(1) Marie Balmary, Le Moine et la Psychanalyste, Paris, Albin Michel, 2005, p. 67.