6 professionnelles réunies au sein du même cabinet, un espace thérapeutique visant avant tout à mettre la personne en contact avec ses propres ressources intérieures.

Dr. med. Susanne Silva therapeia

Susanne Silva
Dr. med.

Psychiatrie et Psychothérapie FMH
T 021 311 27 15

Compétences professionnelles
- Approche approfondie des
  traitements d’intervention
  de crise
- Approche approfondie des troubles
  post-traumatiques
- Psycho-oncologie
- Psychothérapies à orientation
  jungienne
- psychothérapie de groupe intégrative

 
Langues
- Français
- Allemand
- Anglais

Quand des symptômes psychiques font irruption dans la vie d’une personne, ils sont en général perçus comme une souffrance plus ou moins intolérable, qui serait à traiter et à éliminer, au plus vite, afin de pouvoir fonctionner ”comme avant”.

En tant que psychothérapeute, je considère que tout symptôme est, métaphoriquement parlant, ”la partie visible de l’iceberg” : il exprime quelque chose de vital de la vie psychique, souvent inconsciente, de la personne. Supprimer les symptômes  sans se mettre à l’écoute, ensemble, avec la personne, de ce qui cherche à s’exprimer serait alors fatal. Car ainsi repoussée sous la surface, ”la pointe de l’iceberg” ressurgira, tôt ou tard, avec plus de force encore.

Selon le thérapeute jungien, A. Guggenbühl-Craigs, ”nous ne guérissons pas, nous ne soulageons pas la souffrance, mais nous pouvons tout faire pour favoriser une constellation de guérison”. Notamment en créant un espace thérapeutique, mais aussi un champ de relation, qui permettent à la personne d’entrer en contact avec ses propres ressources et ses propres forces de guérison. Ainsi, en intégrant les incitations de l’inconscient, le processus de guérison devient un processus d'individuation,  de développement personnel : l'individu parvient à ressentir pleinement que son existence lui appartient et qu’il EST. Dans ce sens, la guérison n’est pas un état dépourvu de symptômes, mais un être soi-même, de façon authentique, en acceptant aussi ses vulnérabilités.

En complément des traitements psychothérapeutiques individuels qui passent par la parole en face à face,  je propose des psychothérapies intégratives en groupe  qui passent par le jeu de clown, le jeu masqué, le théâtre. C'est une approche qui met l'accent sur le ressenti et la créativité qui permet de puiser des réponses nouvelles aux conflits existants et d'élargir le spectre d'interaction avec le monde externe. Elle invite à (ré-)habiter son corps et à se surprendre et à (re-)découvrir le rire. Ces groupes sont co-animés avec Luis Silva, clown, mime et professeur de théâtre. 

 

Besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet